Afin de bien prévoir son budget pour les vacances ou pour son déménagement, il est primordial de prendre en compte la location de la voiture. En effet, si la location est une pratique est de plus en plus plébiscitée, peu d’utilisateurs anticipent cette dépense. Alors combien coûte une voiture de location ? Trois paramètres majeurs doivent être considérés. Tout d’abord, la classe de la voiture est déterminante. Ensuite, le nombre de kilomètres pré-défini influe lui aussi sur le montant du devis. Enfin, la consommation au kilomètre possède une incidence non négligeable.
La Gamme de la voiture à louer
Les loueurs proposent différents types de voitures. Ainsi, choisir une camionnette, un SUV, un break ou cabriolet coûtera plus cher qu’une voiture de location de type économique. Il faut en moyenne compter entre 80 et 500 € de location par jour. Cependant, cet estimatif doit être révisé en fonction du nombre de kilomètres inclus dans le contrat.
Le Kilométrage : illimité ou pas ?
La location d’une voiture implique que le véhicule va rouler un certain nombre de kilomètres. Des loueurs proposent une base kilométrique par jour (100 km par exemple) tandis que d’autres imposent un forfait kilométrique (1200 km maximum par séjour le plus souvent). Enfin, des loueurs préfèrent offrir un kilométrage illimité pour toute la durée de la location de voiture. Le changement ou le dépassement de cette base engendre des frais supplémentaires pouvant dépasser les 100 €.
La Consommation
Chaque véhicule a sa propre consommation au kilomètre. En dehors du montant strict de la location, le nombre de kilomètres à parcourir implique de calculer combien la voiture de location va coûter à la pompe. Chaque loueur précise la consommation au kilomètre de ses véhicules. Ces trois critères sont fondamentaux pour choisir une voiture de location. L’âge du conducteur, l’ajout de conducteurs secondaires et la période de location peuvent aussi influencer le coût. La location entre particuliers peut également être intéressante.