La location d’un bateau et notamment un voilier s’avère bénéfique quand il faut passer des moments de détentes sur l’eau. Il existe à cet effet, une panoplie d’agences de location de bateau. Parmi ceux-ci, certains proposent des bateaux non sécurisés et non conforme aux normes. Pour cela, prenez en compte ces différents critères pour assurer une location au meilleur prix et un bon bateau.

Définir le type de voilier

Les voiliers sont conçus pour tout type de navigation. En effet, vous aurez le choix entre des voiliers pour la pêche, le farniente ou la navigation. De même, il existe des voiliers adaptés à la mer, aux fleuves et aux lacs. De plus, vous avez des voiliers de conquête, de croisière, habitables, de courses et des voiliers classiques. De ce fait, avant d’opter pour une location, vous devez définir le type de voilier correspondant à l’activité prévue.

Quoi qu’il en soit, pour des moments de détentes ou une navigation côtière, vous aurez besoin d’un voilier de 10 mètres, soit un multicoque ou un monocoque. En outre, plus votre voilier est grand, plus il est lourd. Hormis cela, avec un bateau lourd, vous aurez besoin des compétences de plusieurs professionnels. Par ailleurs, le nombre de personnes, le budget et le programme sont des facteurs qui influencent également le choix du type de voilier.

Effectuer une prospection sur les sites internet

Aujourd’hui avec les moteurs de recherche, il est facile d’effectuer des achats ou des locations en ligne. Comme les locations de chambre d’hôtel ou de vol, celle de voilier sur Internet est abordable et accessible. Ainsi, pour trouver le type de voilier qui vous correspond, faites une prospection sur Internet.

Ces sites vous offrent plusieurs choix et dirigent vos recherches en fonction des couchages, des cabines, du rayon à parcourir et du prix. vous trouverez également les meilleures offres de location de voilier en ligne. Toutefois, vous devez consulter un site inspirant la confiance notamment ceux proposant des tarifs abordables et une démarche administrative réaliste.

Contrôler les équipements à bord du voilier

Après avoir choisi l’agence de location et le voilier, vous devez impérativement contrôler en présence du personnel de l’agence, les différents équipements disponibles. En effet, le voilier doit contenir des gilets, des extincteurs, un calendrier des marais, des trousses de secours, des dispositifs lumineux et une carte de navigation. Le nombre de gilets doit nécessairement correspondre aux nombres de personnes à bord du voilier.

Hormis cela, le propriétaire doit vous fournir les numéros d’urgence notamment les coordonnées du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS). Pour finir, vous devez avoir à disposition, le mode de fonctionnement de l’éclairage et des toilettes.

Vérifier l’assurance et le contrat de location

Avant de signer le contrat de location, il est important de vérifier chaque clause. Le contrat doit mettre en évidence les frais additionnels, les conditions d’annulation, la caution et les acomptes. De plus, les frais additionnels prennent en compte les frais de nettoyage, de carburant et les frais supplémentaires en fonction du modèle. Par ailleurs, le voilier loué doit disposer d’une assurance. Elle couvre en général, les vols, les pertes et les collisions.

Vous gagnerez à tenir compte de ces critères avant de louer un voilier.